Allah S'est élevé : 21 preuves

 

( Au nom d’Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux) بسم الله الرحمن الرحيم

 

 

'Aqidah Les Noms et Attributs d'AllahLa croyance authentique › Allah S'est élevé : 21 preuves

 

Allah S'est élevé : 21 preuves

 

21 catégories de preuves qui indiquent (prouvent) qu’Allah Ta’ala est au dessus de ces cieux, élevé au dessus de Son Trône

 

Du livre de Ibn Qayyim El-Djawzi, qu’Allah Ta’ala lui fasse miséricorde

Traduction du sens : Abû Layna

Du livre E-Nouniyya expliqué par Cheikh Fawzan

 

 

1 : Allah Ta’ala a indiquer à 7 endroits (Versets) de Son Livre, sa Parole, qu’Il s’est élevé au dessus de son Trône.

 

Allah dit :

 

« Votre Seigneur, c'est Allah, qui a créé les cieux et la terre en six jours,

puis S'est établi "'istawâ" sur le Trône. »

S7V54

 

« Votre Seigneur est, Allah qui créa les cieux et la terre en six jours,

puis S'est établi "'istawâ" sur le Trône »

S10V3

 

« …… Il S'est établi ('istawâ) sur le Trône …….. »

S13V2

 

« Le Tout Miséricordieux S'est établi "'istawâ", sur le Trône »

S20V5

 

« C'est Lui qui, en six jours, a créé les cieux, la terre et tout ce qui existe entre eux,

et le Tout Miséricordieux S'est établi "'istawâ"ensuite sur le Trône.

Interroge donc qui est bien informé de Lui. »

S25V59

 

« Allah qui a créé en six jours les cieux et la terre,

et ce qui est entre eux. Ensuite Il S'est établi "'istawâ" sur le Trône. »

S32V4

 

« C'est Lui qui a créé les cieux et la terre en six jours puis Il S'est établi sur le Trône »

S57V4

 

Ensuite :

Cheikh Fawzan précise, et cela est connu, que le Trône est la plus haute des créatures, il n’y a pas de créatures au dessus du Trône. Allah Ta’ala s’est élevé au dessus du Trône, cela met en évidence qu’Allah Ta’ala est au dessus de (toutes) ses créatures. Le terme – Istawa – élevé – est le terme employé dans ces 7 endroits, Versets du Coran, par Allah Ta’ala. Personne ne peut se permettre de changer ce terme par un autre, comme le font les égarés, les sectaires. C’est ce qu’ont fait les égarés de Acharites, lorsqu’ils interprétèrent le mot – Istawa – élevé – par le terme – Istawla – Prendre pouvoir, possession - ce qui est illicite. Pourtant, rien ne permet cela, Allah Ta’ala dans ces 7 versets n’utilise pas le mot – Istawla – une seule fois, mais seulement le mot – Istawa – et cela, à sept reprises, donc…

 

Ces égarés (eux, qui falsifient l’apparence du texte sans preuve aucune) vont donc trop loin : Comme cela est connu, il est interdit d’interpréter sans preuve le Coran de manière opposée à ce qu’il indique, il ne faut pas falsifier l’apparence du texte. Car c’est un témoignage sur la parole d’Allah Ta’ala, de dire qu’Allah Ta’ala a voulu cela et cela par cette parole. Si tu interprètes la parole d’un homme en t’opposant à l’apparence de ces propos, il dira : « Pourquoi interprètes – tu autrement ce que j’ai dit ? » Alors, que dire de celui qui change l’apparence des propos d’Allah Ta’ala, c’est gravissime ! Car ici, il s’agit d’Allah Ta’ala, Le Créateur des cieux et de la terre, et non d’une simple créature, d’un homme !!!

 

Ensuite :

 

Donc, il s’agit du terme – Istawa – et de rien d’autre qui signifie – El-Irtifa’ – l’élévation -et – El-Oulow – La hauteur. Oui, le mot – Istawa – signifie l’élévation et la hauteur, et c’est ainsi que nos pieux prédécesseurs l’ont expliqués. Quand à ceux qui s’opposent à la définition des pieux prédécesseurs, ceux sont les ignorants, ou les égarés sectaires.

 

 

2 : Allah Ta’ala a exposé clairement qu’Il est le Très Haut, au dessus de sa création.

Allah dit :

 

« ……Et Il est le Très Haut, le Très Grand.»

S2V255

 

Comme le dit Cheikh Fawzan, le Très Haut, signifie qu’Il est au dessus de sa création par son essence (Lui), par sa domination (Celui qui soumet), et sa Grandeur (prestige, rang) ... L’élévation est donc de trois sortes, toutes ces sortes sont affirmées, et quand à celui qui explique l’élévation par la domination, et la grandeur uniquement, alors, il fait partit de ceux qui nient, des négateurs. Allah Ta’ala est à l’abri de l’interprétation des égarés, eux qui mentent à son sujet par l’intermédiaire d’une fausse explication. De plus, notre saine nature nous pousse à nous diriger vers le haut lorsque l’on invoque Allah Ta’ala, que l’on soit savant ou ignorant. Oui, les ignorants, les savants, tous, lèvent les mains, leurs visages, leurs cœurs, vers le ciel afin d’invoquer Allah Ta’ala, alors qu’ils ignorent cela (le fait qu’Allah Ta’ala est élevé au dessus de sa création), voilà la saine nature.

 

Voilà l’une des plus grandes preuves qu’Allah Ta’ala est élevé au dessus de sa création. Quand aux innovateurs, aux égarés, ils ne pourront pas s’opposés à cette réalité quoi qu’ils fassent ! Allah dit :

 

« ……telle est la nature qu'Allah a originellement donnée aux hommes

- pas de changement à la création d'Allah…… »

S30V30

 

Ibn Qayyim, qu’Allah Tal’ala lui fasse miséricorde, rapporte le Nom d’Allah Ta’ala, El-A’la, qui signifie Le Très Haut, Le Plus Haut en Arabe sous cette’ forme, comme par exemple, El-Akbar qui signifie le plus Grand.

 

3 : Allah Ta’ala s’est qualifié du terme – Fawquiyya – qui signifie au-dessus.

 

Le terme – Fawquiyya – signifie l’élévation, Allah Ta’ala est au dessus de tout, pureté à Lui. Allah Ta’ala dit :

 

« …..C'est Lui le Dominateur Suprême sur (fawq) Ses serviteurs »

S6V18

 

« ….. Ils craignent leur Seigneur, au-dessus d'eux,

et font ce qui leur est commandé.»

S6V18

 

Nous avions vu précédemment que l’élévation est de trois sortes : par son essence (Lui), par sa domination (Celui qui soumet), et sa Grandeur (prestige, rang)… Ici, il y a une subtilité de la langue Arabe que précise Ibn Qayyim, qu’Allah Tal’ala lui fasse miséricorde. En effet, Allah Ta’ala dans le Coran a utilisé le terme – Fawq – précédé de – Min – et aussi, non précédé de – Min – ce qui donne la conclusion suivante : Ce mot non précédé de – Min – pourrait être expliqué par l’élévation dans sa domination (Celui qui soumet), et sa Grandeur (prestige, rang), toutefois comme celui-ci fut évoqué précédé de – Min – il ne peut pas être expliqué ainsi seulement. C’est une science intrinsèque à la langue Arabe, qui met en avant que c’est Allah Ta’ala, Lui, qui est au dessus de ses serviteurs. Pour plus de précision, retournez à la page 242 …..

 

4 : Les Anges ainsi que l'Esprit montent vers Lui, ce qui prouve qu’Il est au dessus de sa création.

 

Allah dit :

 

« Les Anges ainsi que l'Esprit montent vers Lui en un jour

dont la durée est de cinquante mille ans. »

S70V4

 

Comme le dit Cheikh Fawzan, qu’Allah Ta’ala le protège, le fait que les anges et l’esprit montent vers Lui, Allah Ta’ala, cela prouve, confirme, affirme l’élévation d’Allah Ta’ala. Oui, le mot utilisé dans le verset – el-Ou’roudj – signifie, monter vers le haut.

5 : Allah Ta’ala évoque que vers Lui monte la bonne parole, et qu’Il élève haut la bonne action, ce qui prouve qu’Il est au dessus de sa création.

 

Allah dit :

 

« …..vers Lui monte la bonne parole, et Il élève haut la bonne action…... »

 

Comme on le voit, vers Lui monte, c'est-à-dire, que s’élève vers le haut, ce qui prouve, affirme l’élévation d’Allah Ta’ala au dessus de ses créatures ; vers Lui, monte les bonnes paroles, les bonnes actions. C'est-à-dire que les anges montent vers Allah Ta’ala afin de lui présenter les actions des gens comme cela est rapporter par le Prophète (صلى الله عليه و سلم).

 

Parmi les preuves aussi, qui affirment le fait qu’Allah Ta’ala est au dessus de sa création, il y a le fait qu’Allah Ta’ala a élevé le Prophète Mohammed (صلى الله عليه و سلم) vers Lui à partir du Qouds (Mosquée de Jérusalem). Cela a été rapporté par le Coran et les Hadiths comme cela est connu. Il fut (صلى الله عليه و سلم) très proche de Son Seigneur comme le dit Allah Ta’ala : « et fut à deux portées d'arc, ou plus près encore. » S53V9. Et de plus, comme cela est connu, le Prophète (صلى الله عليه و سلم) descendait vers Moussa (moise) puis remonter vers Allah Ta’ala concernant le nombre des prières obligatoires, jusqu’à ce qu’Allah Ta’ala en oblige 5 par jours, au lieux de 50, Louanges à Allah Ta’ala. Concernant cela, voilà un autre Verset qui évoque « Jésus » 'Issa :

« Rappelle-toi) quand Allah dit: " Jésus, certes, Je vais mettre fin à ta vie terrestre, t'élever vers Moi, te débarrasser de ceux qui n'ont pas cru et mettre jusqu'au Jour de la Résurrection, ceux qui te suivent au-dessus de ceux qui ne croient pas. Puis, c'est vers Moi que sera votre retour, et Je Jugerai, entre vous, ce sur quoi vous vous opposiez. »

S3V55.

Ici, comme le dit Allah Ta’ala, Il élève 'Issa vers Lui, pureté à Lui, ce qui est encore une fois une preuve qu’Allah Ta’ala est au dessus de sa création. Il y a beaucoup de preuves concernant l’élévation vers Lui, la monté vers Lui…. Comme par exemple le Hadith ou le Prophète (صلى الله عليه و سلم) dit que les invocations de ceux qui sont injustement traités montent vers Allah Ta’ala, et qu’il n’y a pas entre elles et Allah Ta’ala de voile, c'est-à-dire qu’elles sont exaucées.

 

6 et 7 : La descente et l’abaissement.

 

Comme cela est connu, il s’agit ici du haut vers le bas, c’est ce qu’expriment bien ces mots. Allah dit :

 

« Il fait descendre, par Son ordre, les Anges,

avec la révélation sur qui Il veut parmi Ses serviteurs….. »

S16V2

 

Ici, il y a l’abaissement, Il (Allah Ta’ala) fait descendre les anges, la révélation, vers ses Prophètes, paix sur eux. Et concernant la descente, il y a le Hadith ou le Prophète (صلى الله عليه و سلم) affirme qu’Allah Ta’ala descend dans le dernier tiers de la nuit. Sa descente, pureté à Lui, signifie qu’il est au dessus de sa création, et le comment revient à Lui, pureté à Lui.

8 : Il est Celui qui est élevé aux degrés les plus hauts.

 

Allah dit :

 

« Il est Celui qui est élevé aux degrés les plus hauts,

Possesseur du Trône…… »

S40V15

 

Dans un autre verset :

 

« ……le Maître des voies d'ascension. »

S70V3

 

Ce qui est encore une fois une preuve qu’Allah Ta’ala est au dessus de sa création.

 

9 : Allah est au dessus des cieux.

 

Allah dit :

 

« Etes-vous à l'abri que Celui qui est au ciel vous enfouisse en la terre?

Et voici qu'elle tremble! » Et « Ou êtes-vous à l'abri que Celui

qui est au ciel envoie contre vous un ouragan de pierres?

Vous saurez ainsi quel fut Mon avertissement. »

S67V16.17

 

Il y a aussi beaucoup de Hadiths qui mettent en avant cela … Comme le fameux Hadith ou le Messager (صلى الله عليه و سلم) a demander à l’esclave : « Ou est Allah » et elle répondit : « Au dessus du ciel »

Note : Le mot – Fi – signifie dans et sur, au dessus, ce que certains n’ont pas assimilés afin de nier le Hadith en disant qu’Allah Ta’ala n’est pas dans le ciel, créant ainsi des ambiguïtés. Mais, ici, il s’agit de : « Au dessus du ciel » et non : « dans le ciel » ! Voici une preuve parmi les preuves : Allah Ta’ala dit : « …..Or, parcourez la terre…..» S3V137

Ici, c’est le mot - Fi – qui est utilisé et non –A’la – et s’ils traduisent, « …..Or, parcourez dans la terre…..», cela voudrait dire qu’il faut être tels des vers de terre ! Ce qui n’est pas possible !!? De plus, affirmer à Allah Ta’ala qu’il est au dessus des cieux ne signifie pas qu’on lui donne une direction, ou un endroit, car rien ne lui ressemble. Il ne faut pas appliquer ces règles humaines, et laisser le comment à Allah Ta’ala, car ceux qui vont au-delà des textes s’égarent. C’est le cas des Acharites, des Ahbachs, et de bien d’autres qui se sont inspirés de telles doctrines tordues …

 

 

10 : Allah a qualifié certains anges d’êtres auprès de Lui.

 

Allah Ta’ala dit :

 

« Ceux qui sont auprès de ton Seigneur (les anges) ne dédaignent pas de L'adorer.

Ils Le glorifient et se prosternent devant Lui. »

S7V206

 

Le fait qu’Allah Ta’ala est évoqué que les anges soient auprès de Lui, indique qu’Il est élevé (au dessus de sa création). Sinon, il n’y aurait pas de distinction entre eux (les anges) et les autres ... Si une personne viendrai à expliquer que « Auprès de Lui » signifie créature, alors il n’y aurait pas cette évocation particulière, et donc, aucune différence entre toutes les créatures. Le Hadith suivant vient affirmer cela, le Prophète Prière et Salut d’Allah sur lui a dit :

 

« Lorsque Allah eut terminé la création, Il prescrit dans Son Livre – car Il prescrit pour Lui-même -, qui se trouve auprès de Lui, au-dessus du Trône [‘ala-l’arch] : « Ma Miséricorde prime Ma colère. »

(Al-Bukhârî n° 7404)

Le fait que le Prophète Prière et Salut d’Allah sur lui est dit : « auprès de Lui, au dessus du trône » confirme cela et affirme aussi, une distinction vis-à-vis des autres créatures. De même, vu les preuves apportées, il n’est pas possible aussi d’expliquer « auprès de Lui » par royauté, sinon, encore une fois, il n’y aurait pas de distinction claire comme ici. Aussi, l’ange Djibril, paix sur Lui, est la créature la plus proche de son Seigneur : Allah Ta’ala dit :

« doué d'une grande force, et ayant un rang élevé auprès du Maître du Trône »

S81V19

Ce que confirme Ibn Kathir dans son Tafssir :

 

قَالَ أَبُو صَالِح فِي قَوْله تَعَالَى " عِنْد ذِي الْعَرْش مَكِين " قَالَ جِبْرِيل يَدْخُل فِي سَبْعِينَ حِجَابًا مِنْ نُور بِغَيْرِ إِذْن

C'est-à-dire que Djibreel, paix sur Lui, rentre dans 70 Hijab de la lumière d’Allah Ta’ala sans autorisation, l’Imam El-Qourtoubi ramène les mêmes propos. Il est (Djibreel, paix sur Lui) donc proche de Lui, Ta’ala, ce qui prouve encore une fois ce que nous disions, Allah Ta’ala est au dessus de sa création, au dessus du Trône. L’amour et la proximité d’Allah Ta’ala sont unis en ce qui concerne ceux qui sont auprès de Lui Ta’ala.

 

 

11 : Le Prophète (صلى الله عليه و سلم) a indiqué Allah Ta’ala vers le haut lors du sermon d’Adieu.

 

Lorsqu’il a fait sa grande allocution, le jours de A’rafat, il (صلى الله عليه و سلم) a dit : « Es-je transmit ? » les personnes présente dirent oui, et il (صلى الله عليه و سلم) ajouta : « O mon Seigneur, témoignes (de cela) » tout en indiquant vers le ciel avec son doigt. Le fait que le Prophète (صلى الله عليه و سلم) a fait cela, prouve encore une fois qu’Allah Ta’ala est au dessus de la création, au dessus du Trône. Le Prophète (صلى الله عليه و سلم) n’a pas indiqué ni à droite, ni à gauche, ni en bas, mais en haut …

 

 

12 : Parmi les preuves ? Allah Ta’ala se qualifie par l’Apparent.

 

Allah Ta’ala dit :

 

« C'est Lui le Premier et le Dernier, l'Apparent et le Caché et Il est Omniscient. »

S57V3

 

Comme le dit Cheikh Fawzan, qu’Allah Ta’ala le protège, le Nom Noble d’Allah Ta’ala, l’Apparent signifie, celui dont il n’y a rien au dessus de Lui. Comme l’a expliqué le Messager (صلى الله عليه و سلم) : « Mon Seigneur, Tu es le Premier, il n’y a rien avant Toi, Le Dernier, il n’y a rien après Toi, l’Apparent, il n’y a rien au dessus de Toi. » Mouslim. L’Apparent signifie donc, le Très Haut au dessus de sa création, dont il n’y a rien au dessus de Lui, c’est l’explication du Hadith du Messager (صلى الله عليه و سلم). Il est l’Apparent vu la perfection de son élévation, pureté à Lui. Il est donc l’Apparent avec son Essence (Lui, ce qui est propre à Lui) au dessus de ses créatures, tout comme il est le Très Haut avec son Essence (Lui, ce qui est propre à Lui) au dessus de ses créatures, l’Apparent et Le Très Haut ont la même signification.

Note :

Dans le Hadith on trouve : « فَلَيْسَ دُونك شَيْء » que certains sectaires expliquent par : « Il n’y a rien en dessous de Toi », et cela dans l’intention de nier l’élévation d’Allah Ta’ala, ce qui est très grave. Il a été rapporter dans le Tafssir de El-Qurtubi, qu’Allah Ta’ala lui fasse miséricorde, que El-Batin (le Caché) signifie El-A’lim (Le Savant) et non Celui dont il n’y a rien en dessous de Lui. Tout comme cela est rapporter dans le Tafssir de l’Imam Tabari, qu’Allah Ta’ala lui fasse miséricorde, comme ceci :

 

{ وَالْبَاطِن } يَقُول : وَهُوَ الْبَاطِن جَمِيع الْأَشْيَاء , فَلَا شَيْء أَقْرَب إِلَى شَيْء مِنْهُ , كَمَا قَالَ : { وَنَحْنُ أَقْرَب إِلَيْهِ مِنْ حَبْل الْوَرِيد }

 

C'est-à-dire, que El-Batin (le Caché) signifie, celui qui sait ce qu’il y a l’intérieur, qui sait tout ce qu’il se passe comme Allah Ta’ala le dit :

 

« …..Nous savons ce que son âme lui suggère

et Nous sommes plus près de lui que sa veine jugulaire »

S50V16

 

C’est aussi ce qui est rapporté dans le Tafssir de El-Djalalayn :

وَالْبَاطِن" عَنْ إدْرَاك الْحَوَاسّ

C'est-à-dire, que El-Batin (le Caché) signifie, celui qui sait, saisie les sentiments, sensations, etc ... Rien n’échappe à sa science.

 

 

13 : Parmi les preuves, il y a le fait que les Musulmans verront leur Seigneur.

 

Le Prophète (صلى الله عليه و سلم) nous a informer que les Musulmans verront leur Seigneur comme ils voient la pleine lune, ce qui signifie qu’ils verront Allah Ta’ala au dessus d’eux et non à droite, ou en bas, etc. C’est pour cela que le Messager (صلى الله عليه و سلم) a évoqué la lune.

 

14 : Parmi les preuves, il y a le Hadith de la servante.

 

Le Prophète (صلى الله عليه و سلم) a demander à une servante : « Ou est Allah ? », elle répondit : « Au dessus du ciel » puis il ajouta (صلى الله عليه و سلم) : « libère-là, elle est croyante »

 

Ce Hadith met en évidence que celui qui nie le fait qu’Allah Ta’ala est au dessus du ciel, n’est donc pas croyant. Qu’Allah Ta’ala nous protège d’une telle négation de la vraie croyance authentique. Certains, uniquement dans le but de nier, posent les questions suivantes : « Si Allah Ta’ala s’est élevé au dessus des cieux, du Trône, alors ou était-il avant ? » Et bien, le compagnon El-Ou’quili, qu’Allah Ta’ala l’agrée a poser cette question au Messager (صلى الله عليه و سلم) bien sur, avec une bonne intention, à l’inverse de ceux que nous venons d’évoquer ci-dessus : « Où était notre Seigneur avant qu’il crée les cieux et la terre ? (Ou) la création (selon une autre version) ? » Le Prophète (صلى الله عليه و سلم) répondit : « Il était dans El-A’ma.. (عماء). ». Cheikh E-Sanadi explique : « Que ce mot signifie, qu’il n’y avait rien avec Lui, Ta’ala » dans son explication de Ibn Madjah

 

Ensuite, le Prophète (صلى الله عليه و سلم) dit : « ….Puis il créa son Trône au dessus de l’eau. » Ibn Madjah authentique . Voilà donc ce qui fera taire les sectaires égarés, notamment les Acharites, les Ahbachs, et bien d’autres ... Certains parmi les égarés expliquent le mot - Ayna (ou) - par - Man - (Qui) – ce qui est idiot vu que le mot – Ayna (ou) ne veut jamais dire - Man (Qui) - et ils vont plus loin dans la bêtise, lorsqu’ils qualifient de mécréant, qui dit : « Ou est Allah ? », alors que c’est la formule utilisée par le Messager d’Allah Ta’ala, Prière et Salut d'Allah sur lui.

 

15 : Parmi les preuves, il y a le consensus des Envoyés d’Allah Ta’ala et celui des Livres qu’Allah Ta’ala a fait descendre.

 

Allah Ta’ala dit :

 

« Ils craignent leur Seigneur, au-dessus d'eux,

et font ce qui leur est commandé. »

S16V50

« C'est Lui le Dominateur Suprême sur Ses serviteurs;

c'est Lui le Sage, le Parfaitement Connaisseur. »

S6V18

– Voir le point 3 –

 

Ceci, ce consensus, a été rapporté par l’Imam Abdoul-Qadir El-Djilani qu’Allah Ta’ala lui fasse miséricorde, dans son livre : El-Ghouniyya … Ceci, ce consensus, a aussi été rapporté par l’Imam Ibn Roushd, qu’Allah Ta’ala lui fasse miséricorde, l’auteur du livre : Bidayatou El-mudjtahid ... Il en est de même de l’Imam Ibn Taymiyya, qu’Allah Ta’ala lui fasse miséricorde … Effectivement, les Envoyés, paix sur eux, ont appelés à affirmer les Attributs d’Allah Ta’ala, sans rentrer dans le comment, qui n’appartient qu’à Allah Ta’ala.

 

16 : Parmi les preuves, il y a le consensus des Savants de toutes les époques.

 

Tous les Savants de Sounnah, et de toutes époques, ainsi que les Compagnons, les Tabi’in, et ceux qui les suivent du bon suivis, affirment cela, les Attributs, et parmi eux, l’élévation au dessus des cieux, du Trône. Ne sont pas pris en considérations ceux qui ont divergés avec eux parmi les gens de l’égarement, même s’ils sont beaucoup, car diverger face à la vérité, n’est pas pris en attention … Car dans la croyance, il n’y a pas de place pour la divergence, la croyance est une et unique … Les 4 Imams, ainsi que les Imams, El-Awzai’, E-Thawri, Ibn El Moubarak, etc. Sont unanimes et affirment qu’Allah Ta’ala est au dessus de sa création.

 

Voici quelques preuves :

 

On a demandé à l’imam Ahmad (رحمه الله) : « Allah est au-dessus du septième ciel, au-dessus de Son Trône, distinct de sa création et Son Pouvoir et Sa science sont en tout lieu ? » Et il a répondu : « oui, au-dessus du Trône et Sa Science est en tout lieu. » Source : Al-Lalaka’i : Sharh Usul I'tiqad Ahl Sunna

 

L’imam Malik (رحمه الله) a dit : « Allah est au-dessus du ciel et Sa Science est en tout lieu, rien ne Lui est caché." [Al Albani dit dans ses notes du 'Mukhtasar' (n°130), "rapporté par Abdullah dans ‘As-Sunna' (p. 5) et de même Abû Dawûd dans 'Masa'il' (p. 263) …et sa chaîne est sahih" et il inclut une réfutation du mensonge que Kawthari emploie pour essayer et discréditer cet isnad.]

 

Abû Hanifa (qu’Allah l’agrée), lorsqu’on lui a demandé son avis sur celui qui dit : « je ne sais pas si Allah est au-dessus des cieux ou sur terre. », a dit : « Il a mécru, parce qu'Allah dit : « Ar-Rahman ‘ala al-‘arsh istawa ». Et Son Trône est au-dessus des sept cieux. On lui a alors demandé, et s'il dit qu'Allah est au-dessus de Son Trône mais il ne sait pas si le Trône est dans le ciel ou sur la terre ? Il a dit : il a mécru, parce qu'il a nié qu'Il est au-dessus des cieux Et quiconque nie qu'Il est au-dessus des cieux n'a pas cru. » ['Al-Uluw de Adh-Dhahabi, aussi ' Sharh Aqida At-Tahawiya ' d'ibn Abi Al-Izz Al-Hanafi]

 

Ibn Al-Mubarak dit : « Nous ne disons pas comme les Jahmiya disent qu'Allah est sur terre, plutôt Il s'est élevé sur Son Trône. » Source : L’imam Al-Bukhari : Khalq Af'al Ibad

 

Bref, les preuves du consensus ne manquent pas, il y en a à profusion … Il n’y a que les égarés pour s’opposer au consensus des Savants !

 

 

17 : Parmi les preuves, il y a le verset suivant :

 

Allah Ta’ala dit :

« Et Pharaon dit: " Hâmân, bâtis-moi une tour: peut-être atteindrai-je les voies »

- « les voies des cieux, et apercevrai-je le Dieu de Moïse;

mais je pense que celui-ci est menteur". »

S36/37

 

Cela met en évidence que le Prophète, Moussa, paix sur Lui, a informer Pharaon qu’Allah Ta’ala est au dessus du ciel, ce qui a pousser Pharaon à nier cela dans ce verset, par orgueil et négation … Certains parmi les égarés disent que la croyance concernant le fait qu’Allah Ta’ala est au dessus des cieux est celle de Pharaon, et s’empressent à comparer les gens de Sounnah avec lui, alors qu’en vérité, ils n’ont rien compris du Verset qui met en évidence que la négation concernant le fait qu’Allah Ta’ala est au dessus des cieux est la croyance du Pharaon, et de surcroît, la même qu’eux, qu’Allah Ta’ala nous protège.

 

 

18 : Parmi les preuves, il y a le fait qu’Allah Ta’ala s’est affirmer la perfection, et s’est nier toute imperfection :

 

L’élévation, est une perfection et le contraire, une imperfection …

 

Allah Ta’ala dit :

« …..Il est Supérieur à tout ce qu'ils décrivent. »

S23V91

 

19 : Parmi les preuves, il y a la résultante :

 

C'est-à-dire, que le fait de nier qu’Allah Ta’ala est au dessus de sa création, sous-entend qu’Il (Allah Ta’ala) est partout ... Ceci est grave et contraire à la croyance authentique ... Le Prophète Mohammed (صلى الله عليه و سلم) connaissait Son Seigneur, et comme bon conseiller, a expliquer clairement à sa communauté qui Il est ... Alors pourquoi, certains parmi les égarés, encore et encore, nient les paroles du Messager (صلى الله عليه و سلم) par l’intermédiaire d’explications tordues, produits de leur sectarisme ? Nous avions évoqué cela dès le début de ce rappel : Si tu interprètes la parole d’un homme en t’opposant à l’apparence de ces propos, il dira : « Pourquoi interprètes – tu autrement ce que j’ai dit ? » Alors, que dire de celui qui change l’apparence des propos d’Allah Ta’ala, c’est gravissime !

 

20 : Parmi les preuves, il y a la profusion de textes dans le Coran, qui indiquent l’élévation :

 

Donc, Parmi les preuves, il y a la profusion de textes dans le Coran, qui indiquent l’élévation, ainsi que dans la Sounnah. Comme les 7 Versets :

 

Allah dit :

 

« Votre Seigneur, c'est Allah, qui a créé les cieux et la terre en six jours,

puis S'est établi "'istawâ" sur le Trône. »

S7V54

 

« Votre Seigneur est, Allah qui créa les cieux et la terre en six jours,

puis S'est établi "'istawâ" sur le Trône »

S10V3

« …… Il S'est établi ('istawâ) sur le Trône …….. »

S13V2

 

« Le Tout Miséricordieux S'est établi "'istawâ", sur le Trône »

S20V5

 

« C'est Lui qui, en six jours, a créé les cieux, la terre et tout ce qui existe entre eux,

et le Tout Miséricordieux S'est établi "'istawâ"ensuite sur le Trône.

Interroge donc qui est bien informé de Lui. »

S25V59

 

« Allah qui a créé en six jours les cieux et la terre,

et ce qui est entre eux. Ensuite Il S'est établi "'istawâ" sur le Trône. »

S32V4

 

« C'est Lui qui a créé les cieux et la terre en six jours puis Il S'est établi sur le Trône »

S57V4

Ainsi que :

 

« …..C'est Lui le Dominateur Suprême sur (fawq) Ses serviteurs »

S6V18

« ….. Ils craignent leur Seigneur, au-dessus d'eux,

et font ce qui leur est commandé.»

S6V18

 

Ainsi que :

 

« ……Et Il est le Très Haut, le Très Grand.»

S2V255

« …………… car Allah est certes, Haut et Grand! »

S4V34

« …………… Le Grand, Le Sublime. »

S13V9

« Glorifie le nom de ton Seigneur, le Très Haut.»

S87V1

 

Etc .…….. Il y en a beaucoup d’autres ……

 

21 : Parmi les preuves, il y a ce verset :

 

Allah dit :

 

« …… Qu'attendent-ils sinon qu'Allah leur vienne à l'ombre des nuées

de même que les Anges et que leur sort soit réglé?»

S2V210

 

« …… et que ton Seigneur viendra ainsi que les Anges, rang par rang»

S89V22

 

Allah Ta’ala nous informe qu’il viendra le jours du jugement dernier ... Cette arrivée n’est pas comparable à celle des créatures, il n’y a qu’Allah Ta’ala qui connaît le comment de son arrivée, et rien ne lui ressemble. Son Arrivée vient du Haut, ce qui prouve qu’Il est élevé au dessus de sa création …

 

Note : J’ai facilité cette lecture par un résumé du sens, ainsi que quelques annotations, des l’explications du Coran, et de certains Hadiths.

Du livre de Ibn Qayyim El-Djawzi, qu’Allah Ta’ala lui fasse miséricorde

Traduction du sens : Abû-Layna

Du livre E-Nouniyya expliqué par Cheikh Fawzan

 

Hadiths.net© • Muslim@hadiths.net