L'imam At-Tirmidhi au sujet des Attributs d'Allah

 

( Au nom d’Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux) بسم الله الرحمن الرحيم

 

 

'Aqidah Les Noms et Attributs d'AllahLa croyance authentique › L'imam At-Tirmidhi (رحمه الله) au sujet des Attributs d'ALLAH - تعالى -

 

L'imam At-Tirmidhi (رحمه الله) au sujet des Attributs d'ALLAH - تعالى -

 

Sûnan At-tirmidhi

 

Chapitre de l'aumône d'après le messager d'Allah (صلى الله عليه و سلم), les mérites de l'aumône:

 

 

Abû Korayb Mohammed Ben al-'alâ nous a rapporté que Wakî' nous a rapporté que 'Abbâd Ben Mansûr nous a rapporté que al-Qâsim Ben Mohammed a dit j'ai entendu Abû Hûrayrah dire : Le Messager d'Allah (صلى الله عليه و سلم) a dit : Certes, Allah accepte l'aumône, la prend de sa (main) droite et la fait grandir pour l'un d'entre vous comme l'un d'entre vous fait grandir son poulain, à tel point qu'une bouchée devient semblable à la montagne de Ûhûd. Ceci est confirmé dans le livre d'Allah :

 

Ne savent-ils pas que c'est Allah qui accueille le repentir de Ses serviteurs, et qui reçoit les Sadaqa

 

Allah anéantit l'intérêt usuraire et fait fructifier les aumônes.

 

Abû 'Issa (At-tirmidhy) (رحمه الله) a dit : ce récit est bon et authentique, et quelque chose de similaire a été rapporté de 'Ai-sha (رضي الله عنها) d'apres le prophète (صلى الله عليه و سلم). Plus d'un parmi les gens de science ont dit concernant ce récit et ce qui est semblable comme récit rapporté au sujet des attributs et de la descente du seigneur تبارك وتعالى chaque nuit vers le ciel d'ici bas : Les récits à ce sujet sont confirmés, on y croit, on n'imagine pas et on ne dit pas comment. C'est ce qui a été rapporté de Malik, Sofyan Ben 'Oyaynah et Abdallah Ben al-Mobârak. Ils ont dit au sujet de ces récits : Faites les passer sans comment, et ceci est la parole des gens de science de Ahl as-sonnah wa al jamâ'ah. Quand aux Jahmiyyah, ils ont renié ces versions et ont dit que ceci est de l'assimilition. Allah a mentionné dans plus d'un endroit de son livre la main (اليد), l'ouie (السمع) et la vue (البصر), et les Jahmiyyah ont interprété ces versets et les ont expliqués différement des gens de science. Ils ont dit : Allah n'a pas créé Adam de sa main (بيده), et ont dit que le sens de al-yad ici c'est la puissance. Ishâq Ben Ibrâhîm a dit : L'assimilation n'a lieu que lorsqu'il dit une main est comme une main ou similaire à une main, ou une ouie est comme une ouie ou similaire à une ouie, lorsqu'il dit une ouie est comme une ouie ou similaire à une ouie alors ceci est de l'assimilation, mais lorsqu'il dit comme Allah a dit main (يد), ouie (سمع) et vue (بصر), et que ni il ne dit comment, ou semblable à une ouie, ou comme une ouie, alors ce n'est pas de l'assimilation et c'est comme Allah a dit dans son livre -ce qui signifie- :

 

Il n'y a rien qui Lui ressemble; et c'est Lui l'Audient, le Clairvoyant.

http://hadith.al-islam.com/Display/Display.asp?Doc=2&Rec=1076

(traduction : أبو عبد الله الكنغولي)

http://al-islam.over-blog.fr/

 

Hadiths.net© • Muslim@hadiths.net