La véritable croyance de l'Imam El-Acha'ri

 

( Au nom d’Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux) بسم الله الرحمن الرحيم

 

 

'Aqidah Les Noms et Attributs d'AllahLa croyance authentique › La véritable croyance de l'Imam El-Acha'ri

 

La véritable croyance de l'Imam El-Acha'ri

 

La véritable croyance de abou al-Hassan Al-Ach'ari

 

 

ISTAWA

 

 

Al-Ibâna

 

Traduction :

 

290 – Al-Ach’arî dans son livre « Al-Ibâna fî oussoul addiyâna » dans le chapitre de l’Istiwa :

 

“Si quelqu’un dit : que dite vous sur l’Istiwa ?”

 

On lui répondra : Allah s’est élevé au-dessus de son trône comme il le dit lui-même : « Le miséricordieux sur son trône s’est élevé ». Et il a dit : « vers luis monte la bonne parole ». Et il a dit : « Non Allah l’a monté vers lui ». Et il a dit en rapportant les paroles de pharaon : « et pharaon a dit : ô Hamân, construit moi un édifice élevé afin que j’atteigne les voies. Les voies des cieux et que j’aperçoive le dieux de moussa. Mais je pense qu’il est un menteur. ». Il a donc traité de mensonge la parole de moussa disant qu’Allah est au-dessus (fawqa) des cieux. Et Allah ‘azza wa jall a dit : « Etes vous à l’abris que celui qui est aux ciel vous enfuisse sous terre ? » [ mulk : 16]. Le trône se trouve au-dessus (fawqa) des cieux. Comme le trône se trouve au-dessus (fawqa) des cieux, il a dit : « Etes vous à l’abris que celui qui est au ciel », parce qu’il est élevé au dessus (‘ala) du trône qui se trouve au-dessus (fawqa) des cieux.. Et tout ce qui est élevé est appelé « ciel ». Donc le trône est le plus élevé des ciels. Il ne vise pas par sa parole « Etes vous à l’abris que celui qui est au ciel » l’ensemble des cieux. Mais il veut plutôt parler du trône qui est le plus élevé des ciels. N’as tu pas vu qu’Allah ta’ala a évoqué les cieux puis a dit : « Et il a fait de la lune parmi eux une lumière ». Il ne veut pas dire que la lune est à l’intérieur des cieux. Et nous voyons tout les musulmans lever leur mains en direction du ciel – lorsqu’ils invoquent - parce qu’Allah est élevé au dessus ('ala) du trône qui se trouve au-dessus (fawqa) des cieux. Si Allah ‘azza wa jall n’était pas au-dessus (‘ala) du trône, ils ne lèveraient pas leurs mains en direction du trône, de la même manière qu’ils ne les baissent pas lorsqu’ils invoquent en fixant la terre."

 

 

Adhahabi :

 

Il a mentionné d’autres preuves du Livre, de la Sounnah, et par la raison.

 

Le livre « Al-Ibâna » est l’un des plus célèbre ouvrage de Abou Al-Hassan.

C’est le Hafidh Ibn 3assakir qui l’a propagé et il s’est appuyé dessus. Et l’imam Mouhyi din Annawawi l’a transcrit de ses mains.

 

 

Commentaire de cheikh Al-Albânî

 

Les paroles de Al-Ach’ari que l’auteur (adhahabî r.a) a rapporté du livre « Al-Ibâna » et dont j’ai cité les références sont la preuve éclatante qu’il a expliqué le sens, c’est à dire que l’Istiwa signifie l’élévation.......

 

 

Istawa 2

 

Traduction

 

section 139 - Certains parmis les mou’tazilat, les Jahmiyya et les hourouriyya ont dit : « Le miséricordieux s’est Istawa sur le trône » signifie qu’il s’est emparé, il a pris possession, il a dominé, et qu’Allah se trouve partout. Et ils ont renié le fait qu’Allah soit au dessus de son trône – comme l’ont dit les gens qui ont la vérité – et ils ont donc interprété l’Istiwa comme étant la capacité - (puissance, qoudra) .

Si cela était vrai, il n’y aurait aucune différence entre le trône et la septième terre. Car Allah exerce sa puissance sur toute chose. La terre appartient à Allah et il exerce sa puissance dessus, ainsi que sur la végétation, et sur tout se qui se trouve dans l’univers. Si Allah était « moustawi » (masdar de Istawa) avec le sens de « dominé » (s’emparer de), sachant qu’Allah domine toute choses, alors il serait aussi « moustawi » sur la terre, sur le ciel, sur l’herbe, et sur les impuretés. Ceci parce qu’il exerce sa puissance sur toute chose et qu’il les domine. Or il n’est pas permis à un musulman de dire qu’Allah s’est « Istawa » sur l’herbe et sur les impureté – Allah est certes au dessus de ça ! - , il n’est donc pas permis de dire qu’Allah s’est « Istawa » avec le sens de dominé puisqu’il domine toute chose. Istawa doit obligatoirement être réservé au trône et non à toute les choses.

 

Résumé : “On lui répondra :

Allah s’est élevé au-dessus de son trône comme il le dit lui-même”

 

 

 

http://labonnereference.forumactif.fr/Aquida-et-Croyance-Authentique-f2/La-veritable-croyance-de-abou-al-Hassan-Al-Ach-ari-t48.htm

 

Hadiths.net© • Muslim@hadiths.net