Les versets évoquant les Attributs d'Allah sont-ils équivoques ?

 

( Au nom d’Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux) بسم الله الرحمن الرحيم

 

 

'AqidahLes Noms et Attributs d'AllahLa croyance authentique › Les versets évoquant les Attributs d'ALLAH ‎- تعالى - sont-ils équivoques ?

 

Les versets évoquant les Attributs d'ALLAH ‎- تعالى - sont-ils équivoques ?

 

Cheikh El Albani, qu’Allah Ta’ala lui fasse miséricorde fut questionner :

« Les versets évoquant les Attributs (d’Allah Ta’ala) sont-ils équivoques ou non ? »

 

Réponse du Cheikh :

 

Ces versets sont, concernant le comment, équivoques, mais ne le sont pas, concernant le sens, qui lui, est apparent et en langue Arabe. (C'est-à-dire : le sens qu’indique le mot utilisé en Arabe est connu et non inconnu.). Ces Versets, sont donc équivoques concernant le comment car il est impossible de comprendre, de saisir le comment de l’Essence d’Allah Ta’ala. De la sorte, il est impossible de connaître, de saisir le comment des Attributs d’Allah Ta’ala.

 

Pour cela, certains Imams du Hadith, ont dit, comme Abou Bakr el-Khatib ‎(رحمه الله) ceci : « Ce qui est dit sur les Attributs, est ce qui est dit concernant l’Essence d’Allah Ta’ala ». (C'est-à-dire : L’essence d’Allah Ta’ala est inimaginable, ne ressemble pas à la création, il en est donc, de même pour ses Attributs.). Donc, nous affirmons les Attributs Divins, nous ne les nions pas, mais nous ne rentrons pas dans le comment de l’Essence ni des Attributs.

 

Cela est en harmonie totale avec la méthodologie des pieux prédécesseurs, concernant les Versets et les Hadiths évoquant les Attributs. Il faut, comme les Salafs (prédécesseurs), les laissés passés comme ils viennent, ainsi que les confirmés, affirmés, et avec cela, la connaissance du sens qu’indique la langue Arabe. Tout cela, sans rentrer dans le comment, qui est loin de la ressemblance (à la création), sans négation, et sans explication (détournement du sens).

 

Cheikh El Albani, qu’Allah Ta’ala lui fasse miséricorde, confirme cela par la formidable parole de l’Imam Malik concernant l’établissement, qu’Allah Ta’ala lui fasse miséricorde :

 

« L’établissement sur le trône est bien connu, le comment en est inconnu,

y croire est un devoir et toute question à ce sujet est une innovation. »

 

Ici, l’Imam Malik, explique clairement que le mot – Istawa – S’est élevé – est connu et compris, par ce qu’il indique en langue Arabe, qu’est l’élévation. C'est-à-dire que le verset suivant : « …… Il S'est établi (Istawa) sur le Trône. », Signifie, qu’Allah Ta’ala s’est élevé au dessus du Trône. C’est pour cela que tout Musulman dans sa prosternation dit : « Pureté à mon Seigneur le Plus Haut ». L’Imam Malik ‎(رحمه الله) dit donc que l’élévation (Istiwa en Arabe) est connue en Arabe. (Ce mot, n’est pas inconnu des arabes, ce n’est pas un mot que l’on ne comprend pas)

 

Toutefois, celui qui posa la question à l’Imam Malik ‎(رحمه الله), qui lui valut cette réponse en retour, posa la question concernant le comment comme ceci : « Comment Il (Allah Ta’ala) s’est élevé ? », alors que cela est inconnu de la création, comme le dit l’Imam Malik ‎(رحمه الله) : « Le comment en est inconnu ». La vérité comme cela a déjà été évoqué : La vérité est de dire concernant les Attributs ce qui est dit concernant l’Essence d’Allah Ta’ala. (Effectivement, le comment de l’Essence d’Allah Ta’ala tout comme ses Attributs ne ressemble à rien de la créature, et tout en dehors d’Allah Ta’ala est crée par Lui)

 

Oui, tout Musulman confirme l’existence d’Allah Ta’ala, Son Essence donc, et confirme aussi, Ses Attributs. Mais tout Musulman, est impuissant concernant le fait de comprendre, ou saisir le comment de l’Essence d’Allah Ta’ala et il en est de même pour les Attributs. Pour cela donc, l’Imam Malik ‎(رحمه الله) a dit : « Le comment en est inconnu, y croire est un devoir et toute question à ce sujet est une innovation. »

 

Voilà le chemin des pieux prédécesseurs : La foi dans les Versets et Hadiths concernant les Attributs, selon le sens qu’ils indiquent en langue Arabe, sans détournement du sens, car cela, serai une négation. Mais aussi sans ressemblance (à la créature), car cela annulerai le fait qu’Allah Ta’al ne ressemble à rien (de la création) :

 

« ..Il n'y a rien qui Lui ressemble; et c'est Lui l'Audient, le Clairvoyant. »

 

Résumer : La signification du mot « S’est établi » chez les gens de la Sunna renvoie à la notion de hauteur et d’élévation au-dessus du Trône, de la manière qu’il convient à la majesté d’Allah, gloire et pureté à Lui, et dont nul ne connaît le comment sauf Lui.

 

Source : La croyance des Salafs expliqué par Cheikh El Albani, dans el-Minhadj Salafi

Traduction du sens : 'Ali Abû Layna

 

Hadiths.net© • Muslim@hadiths.net