40 Hadiths

 

( Au nom d’Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux) بسم الله الرحمن الرحيم

 

 

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40 Hadiths

 

1 - Les actions ne valent que par leurs intentions

Le Commandeur des Croyants, Aboû Hafs Omar ben El-Kattâb a dit: J`ai entendu l'Envoyé d'Allah dire:

« Les actions ne valent que par leurs intentions. Chacun ne recevra la récompense qu'il mérite que selon ce qu'il a entendu faire. A celui qui a accompli l'hégire pour plaire à Allâh et à Son Envoyé, son hégire lui sera comptée, comme accomplie en vue d'Allah et de Son Envoyé. Celui qui l'a accomplie pour obtenir quelque bien en ce bas monde, ou pour épouser une femme, son hégire lui sera comptée selon ce qu'il recherchait alors ».

[ Rapporté par Boukhari et Mouslim ]

2 - L'Islam, la foi et l'excellence

Omar a dit encore :

Un jour, nous étions assis en conférence chez l'Envoyé d'Allah , et voici que se présenta à nous un homme vêtu d'habits d'une blancheur resplendissante, et aux cheveux très noirs. On ne pouvait distinguer sur lui une trace de voyage, alors que personne d'entre nous ne le connaissait. Il prit alors place, en face du prophète à lui, bénédiction et salut. Il plaça ses genoux contre les siens, et posa les paumes de ses mains sur les cuisses de celui-ci, et lui dit :

- « O Mohammed, fais-moi connaître l'Islâm ». L'Envoyé d'Allah, , dit alors :

- « L'Islâm consiste en ce que tu témoigne qu'il n'y a nulle divinité digne d'être adorée exepté Allah et que Mohammed est Son Envoyé, accomplir la priére rituelle, verser la zakât (impôt rituel) et accomplir le jeûne de Ramadhân, ainsi que le pèlerinage à la Maison d'Allâh si les conditions de voyage rendent la chose possible ».

Son interlocuteur lui répondit : - « Tu as dit vrai », et nous de nous étonner, tant de sa question que de son approbation, puis, il reprit - « Fais-moi connaître la Foi ». Le Prophète répliqua :

- « La foi consiste en ce que tu dois croire à Allâh, à Ses Anges, à Ses Livres. a Son Prophète, au Jugement Dernier. Tu dois croire encore à la prédestination touchant le bien et le mal ».

L'homme lui dit encore: - « Tu as dit vrai » et il reprit : - « Fais-moi connaître la vertu », et le Prophète lui répondit :

- « La vertu consiste à adorer Allah, comme si tu Le voyais, car si tu ne Le vois pas, certes, Lui te voit ».

L'homme lui dit encore : - « Fais-moi connaître l'Heure - du Jugement Dernier - », et le Prophète lui répondit :

- « Sur l'heure du jugement, l'interrogé n'est pas plus savant que celui qui le questionne ».

Là-dessus, l`homme lui dit: - « Mais fais m'en connaître les signes précurseurs », et le Prophéte lui répondit:

- « Ce sera lorsque la servante engendrera sa maîtresse, lorsque tu verras les va-nu-pieds, ceux qui vont nus, les miséreux, les pâtres se faire élever des constructions de plus en plus hautes ».

Là-dessus, l'homme partit. Je demeurai là longtemps, puis le Prophète dit :

- « Ô Omar, sais-tu qui m'a interrogé ? ».

- « Non », répondis-je ! - « Allâh et son Envoyé, en cette matiére, sont plus savants ».

« Cet homme-là était l'Archange Gabriel . Il vient de la sorte à vous pour vous enseigner votre religion ».

[ Rapporté par Mouslim ]

3 - Les Piliers de l'Islam

Aboû Abd er-Rah'mân Abd Allâh Ibn Omar Ibn el-Khattab, a dit :

J'ai entendu l'Envoyé d'Allah, dire :

« L'lslâm est bâti sur cinq piliers :

1 - Le témoignage qu'il n'est nulle divinité digne d'adoration sauf Allâh et que Mohammad est Son Envoyé.

2 - L'accomplissement de la prière rituelle.

3 - L'acquittement de la zekât (impôt rituel).

4 - Le pèlerinage à la Maison d'Allâh.

5 - Le Jeûne du mois de Ramadhân ».

[ Rapporté par Boukhari et Mouslim ]

4 - Les phases de la conception de l'homme et son dénouement

Aboû Abd-er-Rahmân Abd-Allâh ibn Massoûd a dit :

 

L'Envoyé d'Allah , le Trés véridique, le Trés digne de foi, nous a raconté ce qui suit :

« Certes, chacun de vous, lorsqu'il est créé dans le sein de sa mère est d'abord pendant quarante jours une gouttelette, puis devient du sang coagulé pendant une semblable durée de temps, puis enfin durant un même laps de temps, devient comme une bouchée de chair, là-dessus, l'ange lui est envoyé, qui insuffle l'âme, et il est ordonné à celui-ci d'accomplir quatre commandements, à savoir d'inscrire: les moyens de vivre (du nouvel être), le terme de son existence, ses actions, enfin, son infortune, ou son bonheur futur.

Par Allâh, en dehors de Qui il n'est pas d`autre Divinité, certes, chacun de vous aurait beau œuvrer comme l'ont fait ceux destinés au Paradis, en sorte qu'il s'en approcherait à la distance d'une coudée, alors ce qui a été écrit pour lui prévaudrait, et donc il accomplirait (quand même) les actions des damnés, et il entrerait en Enfer. Et certes, chacun de vous aurait beau œuvrer comme les damnés, au point de s'approcher de l'Enfer à la distance d'une coudée, alors ce qui a été écrit pour lui prévaudrait, en sorte qu'il accomplirait les actions des élus et qu'il entrerait (quand même) au Paradis»

[ Rapporté par Boukhari et Mouslim ]

5 - Rejet des actes blâmables et des innovations

La mère des Croyants, Umm 'AbdAllah, Aïsha a rapporté que le Messager d'Allah a dit :

" Celui qui apporte dans notre religion une innovation qui lui est étrangère, on doit rejeter tout ce qu'il dit. "

[ Rapporté par Boukhari et Mouslim ].

Dans une autre version de Mouslim :

" Celui qui fait une chose en désaccord avec notre Religion, on doit rejeter tout ce qu'il fait "

6 - Le licite et l'illicite

Abou Abdallah En-Noumân ben Bachîr a dit : J'ai entendu le Messager d'Allah dire :

« Certes, ce qui est permis - halal - est évident, et ce qui est défendu - harâm - est évident aussi. Mais, entre l'un et l'autre, il y a bien des choses équivoques, que la plupart des gens ne savent pas (distinguer).

Qui se garde de l'équivoque purifie sa foi et son honneur, mais celui qui y tombe, tombe dans ce qui est défendu : il est semblable au pâtre qui mène ses troupeaux aux alentours d'un territoire gardé, et alors, bien vite il y fera paître. Chaque roi ne possède-t-il pas un territoire gardé ? Le champ gardé d'Allah, ce sont les choses défendues.

En vérité, il y a dans le corps humain un morceau de chair qui, en bon état, permet au corps tout entier de prospérer et qui, en mauvais état, le corrompt en entier, c'est le coeur ».

[ Rapporté par Boukhari et Mouslim ]

7 - La religion, c'est le bon conseil

Selon Aboû Roqiya Tamîm ben Aoûs ed-Dâri l'envoyé d'Allah a dit :

« La religion, c'est la sincérité ». Quand nous demandâmes : « Envers qui ? », il répondit :

« Envers Allah , envers Son Livre, envers Son Envoyé,

envers les chefs des musulmans, et le commun peuple parmi eux ».

[ Rapporté par Mouslim ]

8 - La protection du Musulman

Daprès Ibnou Omar l'envoyé d'Allah a dit :

" Il m'a été ordonné de combattre les hommes jusqu'à ce qu'ils témoignent qu'il n'est d'autre divinité qu'Allah, et que Mohammed est Son Envoyé, qu'ils accomplissent la prière rituelle, qu'ils acquittent la Zakat. S'ils exécutent ces choses, ils seront, à mon égard, garantis quant à leurs personnes et à leurs richesses, à moins qu'ils ne trangressent ouvertement la loi de l'Islam, mais Allah réglera le compte de leurs intentions vraies".

[ Rapporté par Boukhari et Mouslim ]

9 - Prendre le facile et laisser le difficile

Aboû Horeyra - Abd-er-Rahmân ben Sakhr a dit : J'ai entendu l'envoyé d'Allah dire :

« Ce que je vous ai défendu de faire évitez-le, et ce que je vous ai ordonné, accomplissez- le dans la mesure où cela vous est possible. Ceux qui vous ont précédé ont péri seulement par l'abondance de leurs questions et leurs divergences d'opinions à l'égard de leurs Prophètes ».

[ Rapporté par Boukhari et Mouslim ]

10 - Ne sont acceptées que les bonnes choses licites

Selon Aboû Horeyra l'envoyé d'Allah a dit :

« Certes Allah est Pureté. Il n'accepte que ce qui est pur. Il ordonne aux croyants ce qu'il a ordonné à Ses Envoyés. Or, Il a dit :

" Ô Messagers ! Mangez de ce qui est permis et agréable et faites du bien."

Sourate 23 : Al-Mu'minun (Les Croyants) Verset 51

Et d'autres part, Il a dit :

"Ô les croyants ! Mangez des (nourritures) licites que Nous vous avons attribuées."

Sourate 2 : Al-Baqara (La vache) Verset 172

Là-dessus, le Prophète fit allusion à l'homme qui prolonge ses voyages (pieux), qui a des cheveux longs et poudreux et tend les mains vers le ciel, disant : « O Seigneur, O Seigneur ! », et cependant il se nourrit de choses défendues, boit des liquides défendus, se revêt d'habits défendus, et il a été nourri (dans son enfance) de choses défendues. « Comment donc pourrait-il être exaucé ? ».

[ Rapporté par Mouslim ]

11 - Le scrupule

Aboû Mohammed el-Hassan ben Ali ben Abi Tâleb descendant de l'Envoyé d'Allah, et son petit fils a dit : J'ai retenu ceci de l'Envoyé d'Allah :

« Laisse ce qui te jette dans le doute (quant à sa licéité) pour ce qui ne t`y jette pas ».

(Hadith rapporté par At-tirmidi et Nasaï).

12 - Se consacrer aux choses utiles

Selon Abôu Horeîra l'Envoyé d'Allah a dit :

« Parmi les qualités d'un bon Islâm, il y a le fait pour l'homme de ne pas s'occuper de ce qui ne le regarde pas ».

(Hadîth rapporté par at-Tirmidhi et Ibn Maja)

13 - La foi parfaite

Selon Aboû Hamza Anas ben Mâlek serviteur de l'Envoyé d'Allah, le Prophète a dit:

« Aucun de vous ne devient véritablement croyant s`il ne désire pour son frère, ce qu`il désire pour lui-même ».

(Hadith rapporté par Boukhari et Mouslim).

14 - L'inviolabilité du sang du Musulman

Selon Ibn Masoûd l'Envoyé d'Allah a dit:

« Il n'est pas licite de faire couler le sang du musulman, sauf s'il s'agit d'un des trois coupables que voici : le fornicateur dont le mariage a été consommé, le meurtrier qui subira le sort de sa victime, et l'apostat qui se sépare de la communauté musulmane ».

(Hadith rapporté par Boukhari et Mouslim)

15 - Les vertus islamiques

Selon Abôu Horeîra l'Envoyé d'Allah a dit:

« Que celui qui croit en Allâh et au Jugement Dernier parle donc sagement, ou qu'il se taise; que celui qui croit en Allâh et au Jugement Dernier, traite donc bien son voisin; que celui qui croit en Allâh et au Jugement Dernier, traite donc bien son hôte »

(Hadith rapporté par Boukhari et Mouslim)

16 - Ne te mets pas en colère

Selon Aboû Horeîra un homme dit au Prophète :

«Fais moi une recommandation» (religieuse), celui-ci répondit: «Ne te mets pas en colère».

L'homme revient à la charge plusieurs fois. Il dit (chaque fois):

« Ne te mets pas en colère ».

(Hadith rapporté par Boukhari et At-Tirmidi)

17 - La généralité du bel-agir

Selon Aboû Yala Chaddâd ben Aoûs , l'Envoyé d'Allah a dit:

« Allah a prescrit le bel-agir dans toute chose. Quand vous tuez, faites-le de façon parfaite.

Quand vous égorgez une bête, faites-le de la manière la plus douce :

aiguisez bien votre lame et accordez à la victime le temps suffisant pour mourir ».

(Hadith rapporté par Mouslim)

18 - La piété et la haute moralité

Selon Aboû Darr Djoundoub ibn Djounâd et Aboû AbderRahmân Mouâd ibn Djabal , l'Envoyé d'Allah a dit:

« Crains Allah en quelque lieu que tu sois; fais suivre le péché de la bonne action qui l'effacera, traite les hommes avec bonté (en faisant preuve) d'une haute moralité ».

(Hadith rapporté par Ahmed et At-Tirmidi)

19 - L'aide d'Allah et Sa protection

Aboû el-Abbâs Abdallâh ben Abbâs a dit : «J'étais un jour derrière le Prophète et il me dit:

« O jeune homme, je vais t'enseigner quelques préceptes. Observe les commandements d'Allah, il te protègera. Observe les commandements d'Allah, tu le trouveras devant toi. Lorsque tu as à demander quelque chose, demande à Allâh. Lorsque tu as à implorer assistance, implore assistance auprès d'Allâh.

Sache que si la communauté est d'accord, à l'unanimité, pour te faire quelque bien, cela ne te profitera que dans la mesure où Allâh te l'aurait assigné, et si elle est d'accord à l'unanimité pour te causer quelque tort, tu n'en pâtiras en rien, sinon dans la mesure où Allâh en aurait ainsi décidé à ton encontre.

Certes, les calames sont levés et l`encre des feuillets a séché ».

(Hadith rapporté par Ahmed, At-Tirmidi et al Hakim)

20 - La pudeur

Abû Masûd 'Uqba ibn 'Amir l'Ansarite a dit , l'Envoyé d'Allah a dit:

« Certes, de tout ce que les gens saisissent d'antiques paroles prophétiques, la première est :

"Si tu n'as pas de pudeur, fais ce que tu veux" »

(Hadith rapporté par El Boukhari)

21 - Persévérer dans la Voie

Abou ‘Amr (on dit aussi Abou Amra), Soufiyân Ibn ‘AbdAllah a dit : Je dis à l’Envoyé d’Allah :

« Dis-moi une parole touchant l’Islâm, telle que je n’interrogerai à son sujet personne autre que toi ».

Il dit : « Dis : « J’ai foi en Allah », puis suis la voie droite »

[ Rapporté par Mouslim ]

22 - La voie du Paradis

 

Selon Abou ‘AbdAllah, Djabir Ibn ‘AbdAllah, le Compagnon un homme interrogea l’Envoyé d’Allah et lui dit :

« A ton avis, si j’accomplis les prières rituelles prescrites, si je jeûne en Ramadan, si je m’en tiens aux choses permises et évite ce qui est défendu, sans y ajouter aucune autre pratique (surérogatoire) entrerai-je au Paradis ? »

Le Prophète répondit : « Oui »

[ Rapporté par Mouslim ]

23 - Tout bien est une aumône

Selon Abou Malik Al-Harith Ibn ‘Açim Al-Ach’ari , l’Envoyé d’Allah a dit :

« La pureté rituelle est la moitié de la religion. Dire : « Louange à Allah », remplit la balance des bonnes actions.

Dire : « Gloire à Allah, Louange à Allah », remplit l’espace compris entre le ciel et la terre.

La prière rituelle est lumière,l’aumône est preuve (de ce que le dû est acquitté), la patience est clarté, le Coran est argument en ta faveur ou à ton détriment (selon que tu en suis ou non les prescriptions).

Chaque homme, de grand matin, fait commerce de son âme, la sauvant, ou la faisant périr »

[ Rapporté par Mouslim ]

24 - L'interdiction de l'injustice

Selon Abou Dharr Al-Ghifari , le Prophète parmi ce qu’il a rapporté venant de Son Seigneur, déclare qu’ Il a dit :

« Ô Mes Serviteurs ! Je Me suis interdit l’injustice et Je vous déclare que Je vous l’interdis.

Ne soyez donc pas injustes les uns envers les autres.

Ô Mes Serviteurs ! Chacun d’entre vous est un égaré, sauf celui que

Je mène dans le droit chemin : demandez-Moi donc que Je vous mène, et Je vous y mènerai.

Ô Mes Serviteurs ! Chacun d’entre vous est affamé, sauf celui que Je nourris : demandez-Moi donc de vous nourrir, et Je vous nourrirai.

Ô Mes serviteurs ! Chacun d’entre vous est nu, sauf celui que

J’habille : demandez-Moi donc de vous habiller et Je vous habillerai.

Ô Mes serviteurs ! Vous péchez de nuit comme de jour et Moi, Je pardonne tous les péchés : demandez-Moi donc de vous pardonner, et Je vous pardonnerai.

Ô Mes serviteurs ! En vain feriez-vous des efforts pour réussir à Me nuire et en vain pour réussir à M’être utiles.

Ô Mes serviteurs ! Si du premier au dernier, homme ou génie,

vous étiez aussi pieux que l’est celui au cœur le plus pur d’entre vous, cela n’ajouterait rien à Mon Royaume.

Ô Mes Serviteurs ! Si du premier au dernier homme ou génie,

vous étiez aussi pervers que l’est celui d`entre vous au cœur le plus pervers, cela ne diminuerait en rien Mon royaume.

Ô Mes Serviteurs ! Si du premier au dernier, homme ou génie, vous vous teniez dans une seule région de la terre pour solliciter Mes faveurs et si J’accordais à chacun de vous sa demande, cela n’amoindrirait en rien Mes propriétés, pas plus que l’aiguille n’enlève quoi que ce soit à l’océan en y pénétrant.

Ô Mes serviteurs ! Ce sont vos actes seulement dont Je tiendrai compte, ensuite, Je vous rémunérerai d’après ceux-ci. Donc celui qui trouve le bonheur, qu’il rende grâce à Allah et celui qui trouve autre chose,qu’il ne s’en prenne qu’à lui-même »

[ Rapporté par Mouslim ]

25 - Les Bienfaits d'Allah et l'ampleur de Sa Miséricorde

Selon Abou Dharr également, quelques compagnons de l’Envoyé d’Allah lui dirent :

« Ô Envoyé d’Allah ! Les gens les plus riches ont accaparé les récompenses, ils prient comme nous, jeûnent comme nous, de plus ils font l’aumône avec le surplus de leurs richesses ».

Il répondit : « Comment ? Allah ne vous a pas donné de quoi faire l’aumône ? Dire : « Gloire à Allah » est une aumône, « Allah est Grand » est une aumône aussi, et de même: « Louanges à Allah », « Il n’y a d’autre divinité qu’Allah ». Chaque fois que vous ordonnez le bien, c’est une aumône, et chaque fois que vous défendez le mal, c’est une aumône. Chaque fois que vous faites œuvre de chair, vous faites une aumône ».

Ils s’écrièrent alors : « Comment ! chacun de nous satisferait ses appétits charnels et mériterait par là une rétribution?».

Il répondit : « Voyons, celui qui assouvit ses appétits de façons illicite, ne se charge-t-il pas d’un péché? De même celui qui les satisfait de façon licite, obtient une rétribution »

[ Rapporté par Muslim ]

26 - La conciliation des gens en toute justice

Selon Abou Houraïra , l’Envoyé d’Allah a dit:

« L`homme a, sur chaque articulation une aumône. Chaque jour où le soleil se lève et où tu réconcilies deux adversaires, tu fais une aumône. En aidant un homme soit à enfourcher sa monture, soit à y placer sa marchandise, tu fais une aumône. Une bonne parole, c`est une aumône, chaque pas que tu fais pour te rendre à la prière rituelle, c`est une aumône, en écartant un obstacle du chemin, tu fais une aumône ».

[ Rapporté par Boukhari et Mouslim ]

27 - La piété et le pêché

Selon En-Nawwâs ben Samân , le Prophète a dit :

« La vertu est (la somme) des bonnes qualités, et le péché, c`est ce qui s`implante dans ton âme, alors qu`il te répugnerait que les gens puissent le savoir ».

Wâbiça ben Mabad a dit : j`allai voir l’Envoyé d’Allah et il me dit :

« Tu viens me questionner au sujet de la vertu ? »

« Oui », répondis-je, et il reprit :

« Interroge ton cœur. La vertu c`est ce par quoi l`âme jouit du repos et le cœur de la tranquillité.

Le péché, c`est ce qui s`implante dans l`âme et met le trouble au sein de l`homme, et ceci malgré toutes les consultations religieuses que l`on pourrait te donner (pour te tranquilliser)».

[ Rapporté par Mouslim ]

28 - Se conformer à la Sunna et refus des innovations

Aboû Nadjih`el Irbâdh ben Sâriya a dit: l' Envoyé d’Allah nous fit un jour un prêche qui fit frémir les cœurs et couler les larmes des yeux.

Nous lui dimes alors : « O Envoyé d’Allah, on dirait un sermon d`aAllahx. Fais-nous une (dernière) recommandation ».

Il répondit : « Je vous recommande d`adorer Allâh , d`écouter votre chef, et de lui obéir, votre Emîr fut-il un esclave. Certes, qui de vous vivra, verra de graves discordes. Il vous incombe donc de suivre ma manière d`être et celle des Khalifes réguliers, dirigés (par Allah).

Tenez-vous à cela de toutes vos forces, et gardez-vous des nouveautés religieuses, car toute innovation est égarement ».

[ Rapporté parAhmad, Abu Dâwûd ]

29 - Les portes du bien et les chemins de la guidance

Mouâd ben Djabal a dit: Je dis:

« O Envoyé d’Allah ! Enseigne-moi une action qui me conduise au Paradis, et m`éloigne de l`Enfer».

Il répondit :

« Certes, tu m`as demandé une chose grave, mais elle sera simplifiée pour celui à qui Allah, , facilite la tâche. Adore Allâh , sans Lui adjoindre nul associé, observe la prière rituelle, acquitte la zakât, jeûne durant le mois de Ramadan, accomplis le pèlerinage à la Kaba».

Puis le prophète poursuivit : « Veux-tu que je te montre les portes du Bien? Le jeûne est un rempart. L’aumône éteint le péché comme l`eau éteint le feu. La prière de l`homme au milieu de la nuit... (est la meilleure) ». Puis il récita le verset: « Ils s'arrachent de leurs lits...» jusqu`au mot: «… qu'ils oeuvraient!» [ 32 ; 16-17 ].

Puis il reprit : « Veux-tu que je te montre la partie principale de la religion, sa colonne et l`extrémité de son sommet? ». « Oui, ô Envoyé d’Allah », répondis-je.

Il répondit : « La partie principale de la religion, c`est la soumission à Allah, sa colonne, c`est la prière rituelle, et l`extrémité de son sommet, la guerre sainte ».

Il ajouta: « Veux-tu que je t`apprenne ce qui soutient tout cela? ».

«Oui, ô Envoyé d’Allah », répondis-je. Il saisit alors sa propre langue et dit : « Garde-toi de celle-là ».

Je lui dis: « O Prophète d'Allah , serons-nous donc susceptibles d`être châtiés pour avoir parlé? ».

Il me répondit : « Malheureux, est-ce que les gens ne tombent pas en Enfer, face en avant, (ou: sur leur nez) comme conséquence des calomnies que profère leur langue ? ».

[ Rapporté par at-Tirmidhî, Ibn Mâja ]

30 - Les limites d'Allah et les choses sacrées

Selon Aboû Thalaba El-Khouchanî Djourthoûm ben Nâchir , le Prophète a dit:

« Certes, Allah, , a fixé des obligations canoniques, ne les négligez pas; Il a déterminé des limites, ne les transgressez pas; Il a interdit certaines choses, n' en usez pas; Il s' est tu à propos d' autres, par miséricorde à votre égard, non par oubli, n' en scrutez donc pas les raisons.»

[ Rapporté par al Bayhaqî, al Hâkim ]

31 - La vraie ascèse

Aboû Abbâs Sahl ben Sades Sâ' idî a dit : Un homme se rendit auprès du Prophète et lui dit :

« Ô Envoyé d'Allah, enseigne-moi une action dont l' accomplissement me vaudra l' amour d'Allah et celui des hommes ».

Il lui répondit:

« Méprise les choses d' ici bas, Allah t' aimera, et méprise ce que possèdent les hommes, et les hommes t'aimeront ».

[ Rapporté par Ibn Mâja, at Tabarânî ]

32 - Tout préjudice est illégal

 

Selon Aboû Said Sad ben Mâlek ben Sinân el Khodrî , l' Envoyé d’Allah a dit :

« Ne faites pas de mal, et ne rendez pas le mal pour le mal ».

[ Rapporté par Ibn Mâja, Ahmad ]

33 - La preuve incombe au demandeur

 

Selon Ibn Abbâs , le Prophète a dit:

« Si l' on accordait aux plaideurs, l'objet de leurs demandes, certes, on en verrait qui réclameraient les richesses et le sang d'autres gens. Mais il appartient au demandeur de faire la preuve, et le serment est déféré a celui qui nie ».

[ Rapporté par al Bukhârî et Muslim ]

34 - L'empêchement du blâmable est un devoir religieux

 

Aboû Saîd El Khodrî , a dit qu' il a entendu l’Envoyé d’Allah dire :

« Si l'un d' entre vous voit ce qui déplait à Allah, qu' il le combatte de ses mains; si cela ne lui est pas possible, que ce soit par la langue, et si cela encore ne lui est pas possible, que ce soit avec son cœur, c' est là le minimum imposé par la foi ».

[ Rapporté par at Timidhî, Ahmad ]

35 - La vraie fraternité

Selon Aboû Horëira , l’Envoyé d’Allah a dit :

« Ne vous jalousez pas, n' enchérissez pas les uns sur les autres, ne vous haïssez pas, et n' agissez pas avec perversité les uns à l' égard des autres, ne concluez pas d' achats au détriment les uns des autres.

Soyez, ô serviteurs d'Allah, tous frères; le musulman est frère du musulman, il ne l' opprime pas, ni ne l'abandonne, et il ne lui ment pas, ni ne le méprise.

La crainte d'Allah est ici », et il dit ceci en montrant trois fois son cœur, puis il ajouta :

« Le pire de l' iniquité est de mépriser son frère musulman.

Tout ce qui appartient au musulman est sacré pour le musulman: son sang, son bien, son honneur ».

[ Rapporté par Muslim ]

36 - L'incitation à oeuvrer salutairement

 

D' après Aboû Horeïra , le Prophète a dit :

« Quiconque, en ce bas monde, a allégé l'affliction d' un croyant, verra Allah alléger son affliction au jour du Jugement Dernier.

Quiconque secourt un homme dans la gêne, verra Allah le secourir en ce bas monde et dans l' Autre.

Quiconque couvrira les fautes d' un Musulman, verra Allah les lui couvrir en ce bas monde et dans l' Autre. Allah aide Son serviteur tant que ce dernier aide son frère.

Celui qui parcourt le chemin de la Science (religieuse), Allah lui aplanira le chemin du Paradis.

Tant que les hommes s' assembleront en quelque demeure consacrée à Allah pour réciter le Coran et pour l' étudier ensemble, la paix du cœur descendra sur eux, la miséricorde les couvrira, les anges les entoureront et Allah les mentionnera comme étant des Siens.

Quant à celui que ses œuvres ont mis en retard. il ne sera pas mis en avance par son lignage ».

[ Rapporté par Mouslim ]

37 - La grâce Divine

 

Selon Ibn Abbâs , l’Envoyé d’Allah a dit parmi ce qu' il a transmis comme venant de Son Seigneur :

« Allah a déterminé les bonnes actions et les péchés .

Puis il a fait une distinction en cette matière. Lorsque quelqu' un se propose d' accomplir une bonne action, et ne la fait pas, Il la lui inscrit comme si elle était accomplie, et s' il l' accomplit, Il met à son actif dix bonnes actions, et même sept cents, et encore bien davantage.

Mais s' il se propose d' accomplir un péché et ne l' accomplit pas,

Allah le lui inscrit comme une bonne action accomplie, et s' il accomplit ce péché, Allah ne le lui inscrit que comme un seul péché ».

[ Rapporté par al-Bukharî et Mouslim ]

38 - L'amour d'Allâh

 

Selon Aboû Horëira , l’Envoyé d’Allah a dit :

« Allah a dit :

" A celui qui nuit à un de mes alliés, je déclarerai la guerre.

Rien de ce qui M'est agréable ne rapproche autant Mon serviteur de Moi, que l' accomplissement des obligations que Je lui ai imposées.

Mon serviteur ne cessera de se rapprocher de Moi par des pratiques surérogatoires jusqu' a ce que je l' aime, et, lorsque je l' aimerai, Je serai l' oreille par laquelle il entendra, le regard par lequel il verra,la main avec laquelle il empoignera, le pied avec lequel il marchera.

S'il Me sollicite, certes, Je lui accorderai Ma faveur, s' il implore. Ma protection, certes, Je la lui accorderai " ».

[ Rapporté par al-Bukharî ]

39 - Pas de gêne dans la religion

 

Selon Ibn Abbâs , l' Envoyé d’Allah a dit:

« Certes, Allah à cause de moi, pardonnera à ma communauté (les péchés) commis par erreur, oubli, ou contrainte.»

[ Rapporté par Ibn Mâja, al-Hakim ]

40 - Ce Bas monde au profit de l'Au delà

 

Ibn Omar a dit : " l' Envoyé d’Allah me prit par l' épaule et dit :

« Sois en ce bas monde comme un étranger », ou « comme un passant ».

Ibn Omar disait : « Lorsque tu es au soir, n' attends pas le matin, et lorsque tu es au matin, n' attends pas le soir. Prends sur ta santé pour le moment de ta maladie, et sur ta vie pour celui de ta mort ».

[ Rapporté par al-Bukhârî ]

41 - Le signe de la foi

 

Selon Aboû Mohammed Abdallah ben Amroû ben El-Aç , l’Envoyé d’Allah a dit :

« Aucun de vous ne deviendra véritablement croyant, que lorsque ses passions se plieront aux règles que je vous ai apportées ».

[ Rapporté par Ibn Batta, al Baghawî ]

Le hadîth est d’une faible autorité canonique.Voir pour cela ce que dit Ibn Rajab là-dessus dans son ouvrage "jâmi’ al ‘ulûm w-al hikam" .

Voir également la critique d’al Albani dans "al mishkât".

42 - L'immensité de l'indulgence divine

 

Anas dit qu’il a entendu l’Envoyé d’Allah dire :

« Allah a dit:

" Ô fils d' Adam, tant que tu M'invoqueras et mettras ton espoir en Moi, Je te pardonnerai les péchés dont tu te seras chargé, sans Me soucier de leur grand nombre.

O fils d' Adam, si tes péchés atteignent toute l'étendue visible du ciel,

et qu' alors tu implores Mon pardon, je te pardonnerai.

O fils d' Adam, si tu viens à Moi, ayant rempli la terre de tes péchés et qu' alors tu Me rencontres cependant que tu n' associes personne d' autre à moi, Je te donnerai de quoi la remplir autant de pardon ».

[ Rapporté par at Tirmidhî, Ahmad ]

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