لَا إِلَٰهَ إِلَّا ٱللَّٰهُ مُحَمَّدٌ رَسُولُ ٱللَّٰهِ

 

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La peur - الخوف

     

    (traduction rapprochée)

     

    "C'est le Diable qui vous fait peur de ses adhérents. N'ayez donc pas peur d'eux. Mais ayez peur de Moi, si vous êtes croyants".Al-i'Imran - 3.175.

     

    La peur correspond à l'effroi.

    Il s 'agit du sentiment que l'on éprouve à l'approche d'un événement pouvant causer la mort, un préjudice ou un mal.

    En outre, Allah a interdit de craindre les alliés de Satan et a ordonné de Le craindre Lui Seul;

     

    La peur se divise en 3 catégories :

     

    - La peur naturelle, comme le fait d'avoir peur d'un tigre, du feu ou de la noyade.
     

    Ce type de peur n'est pas blamable.


    ALLAH dit au sujet de Moïse (traduction rapprochée) :


    « Le lendemain matin, il se trouva en ville, craintif et regardant autour de lui, quand voilà que celui qui lui avait demandé secours la veille, l'appelait à grands cris. Moïse lui dit: "Tu es certes un provocateur déclaré ». [S.28;V.18]

     

    Cependant, si cette peur -comme le précise le cheikh rahimaouLLAH- devient la cause du délaissement d'un devoir ou de la transgression d'un interdit, alors cette peur devient interdite.

    En effet, toute chose menant au délaissement d'un devoir ou à la trangression d'un interdit est elle même interdite .

    La preuve réside dans la parole d'Allah 
    (traduction rapprochée) :

     

    « C'est le Diable qui vous fait peur de ses adhérents. N'ayez donc pas peur d'eux. Mais ayez peur de Moi, si vous êtes croyants. » [S.3;V. 175] 

     

    De plus, la peur d'Allah peut être louable comme elle peut être blâmable :

     

    La peur louable est celle qui empêche la personne de désobéir à Allah, de façon telle qu'elle pousse à accomplir les devoirs et à délaisser les interdits divins.

    Si ce résultat se concrétise, le coeur s'apaise et se réconforte; la réjouissance du bienfait d'Allah et l'espérance en Sa récompense l'emportent alors.

     

    Quant à la peur blamable,il s'agit de celle qui pousse le serviteur à désespérer de la Miséricorde d'Allah et à s'affliger au point de se renfermer sur lui-même, voire se laisser aller à la désobéissance, par profond désespoir.

     

    - La peur de l'adoration : il s'agit de la peur par laquelle on adore un être.
     

    Celle-ci ne peut être vouée qu'à Allah. La vouer à un autre qu'Allah est une forme de polythéisme majeur.

     

    - La peur occulte, comme le fait de craindre l'occupant d'une tombe, ou un saint éloigné qui ne peut influer en rien mais dont une personne a peur de manière occulte.
     

    Cela aussi a été cité par les savants comme étant une forme de polythéisme.

     

    Tiré du commentaire des Trois Principes fondamentaux 

     

    Cheikh Mouhammad Ibn Salih Al-’Outheymine - الشيخ محمد بن صالح العثيمين