لَا إِلَٰهَ إِلَّا ٱللَّٰهُ مُحَمَّدٌ رَسُولُ ٱللَّٰهِ


  'AqidahLe dogme › ...


Allah t'a créé pour Lui, et Il a créé toute chose pour toi


Allah t'a créé pour Lui, et Il a créé toute chose pour toi, en ce bas-monde et dans l'au-delà, alors qui est plus digne que Lui qu'on se consacre à Son amour et fasse des efforts en ce qui comporte Son agrément.


Aussi, tes requêtes - et celles de toutes les créatures - sont auprès de Lui, et Il est le plus munificent et généreux.


Il donne à Son serviteur avant qu'il ne Lui demande, et au-delà de ce qu'il espère.


Il accepte une oeuvre minime et la fait croitre, Il pardonne de nombreuses fautes et les efface.


Tout ce qui est dans les cieux et sur terre Lui demande, chaque jour Il accomplit une oeuvre nouvelle, écouter une chose ne le détourne pas d'une autre, la multitude des demandes ne L'induisent pas en erreur.


Il ne se lasse pas de l'insistance de ceux qui L'implorent, et au contraire Il aime l'instance dans l'invocation, Il aime qu'on Lui demande, et se courrouce si on ne Lui demande pas.


Il est gêné devant Son serviteur, alors que le serviteur n'est pas gêné devant Lui; Il le dissimule alors qu'il ne se dissimule pas; Il lui fait miséricorde, alors qu'il ne se fait pas miséricorde.


[...]


Comment les coeurs peuvent-ils ne pas aimer Celui qui, seul, apporte les bonnes actions et dissipe les mauvaise, et qui, seul, répond aux invocations, passe sur les faux pas, pardonne les fautes, dissimule les péché, dissipe les afflictions, secours les malheureux, et fait parvenir aux buts recherchés ?


Il est le plus digne d'être mentionné, remercié, adoré, et loué.


Péchés et guérison (ad-dâ' wa-d-Dawâ') p.311.312

copié de alhouda.forumactif.com


Imam Muhammad Ibn Abî Bakr Ibn Qayyîm al-jawziya - الإمام محمد بن أبي بكر ابن قيم الجوزية