لَا إِلَٰهَ إِلَّا ٱللَّٰهُ مُحَمَّدٌ رَسُولُ ٱللَّٰهِ


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Les raisons des tremblements de terre


Alors quand celui qui essaie d'attribuer ces questions à la nature, et il les appelle des «catastrophes naturelles»... s'il entend par là que la nature elle-même est celle qui est à l'origine de ces questions, alors il est un Kafir (mécréant).


Dans un hadith Qudsi, le Prophète صلى الله عليه وسلم a dit:


"Il (Allah) dit:


Ce matin un de mes serviteur est devenu un croyant en Moi et l'autre un mécréant.


Quant à celui qui dit:

"Nous avons reçu la pluie en vertu d'Allah et de Sa miséricorde", celui ci est un croyant en Moi, un mécréant en (vers) les étoiles


et quant à celui qui a dit:

"Nous avons reçu la pluie par telle et telle étoile", celui ci est un mécréant en Moi, un croyant en (vers) les étoiles. "


Ainsi Allah a clarifié ici que celui qui attribue ces questions, que ce soit la pluie, la foudre, le tonnerre, le tsunami, quelle qu'elle soit, s'il attribue cela à la création, alors il a mécru en Allah.


Si une personne dit, par exemple, en décrivant un tremblement de terre, que "la terre" commence à faire celà et ils commencent à expliquer la manière concrète dont la chose a eu lieu, alors il s'agit d'une explication scientifique, mais nous comprenons que c'est Allah qui a causé tout cela qui a eu lieu.


Que tout cela provient de la Puissance d'Allah.


Donc, il n'inscrit pas cette question à la nature elle-même.


Allah dit (traduction rapprochée) :


"Parce que ton Seigneur l'a inspiré." (Az-Zalzalah, verset 5)


Ibn Kathir رحمه الله mentionne en ce qui concerne cette signification, que l'inspiration ici est qu'Allah a ordonné à la terre de trembler, que c'est Allah qui ordonné à la terre de bouger.


"Asbaabu Zilzaal"
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Cheikh Abou ‘Abdir-Rahman Mouqbil ibn Hâdi al Wâdi’i - الشيخ مقبل بن هادي الوادعي