لَا إِلَٰهَ إِلَّا ٱللَّٰهُ مُحَمَّدٌ رَسُولُ ٱللَّٰهِ

Le wahhabisme

          

      Question d'une jeune soeur de france convertie :

       

      Je viens juste de me convertir à l'islam, et j'entends sans cesse parler de "Wahhabisme" pourriez vous m'éclairer sur ce sujet?

       

      Qu'Allah vous protège.


      Réponse :

       

      Je demande à Allah, ô ma fille qu'Il vous renforce et vous maintienne sur l'islam et la sounnah. Ô Allah renforce la, ô Allah renforce la, ô Allah renforce la. (dou'a du shaykh)

      Le terme Wahhabisme est attribué au Shaykh Muhhammad Abdul Wahhab (qu'Allah lui fasse miséricorde) car il fut l'un de ceux qui ont revivifié l'appel au tawhid (l'unicité) dans la moitié du 12ème siècle après l'hégire (1750).

      Il fut épaulé dans cette revivification par le prince, l'imam Muhammad Ibn Saud, qu'Allah leur fasse à tous miséricorde.

      L'affiliation au Wahhabisme est utilisée par les ennemis de l'islam, les ennemis du tawhid, les ennemis de la sounnah, et ce jusqu'à ce que chaque ennemi de la sounnah et du tawhid traite les gens du tawheed et de la sounnah de wahhabites, et ceci en référence au terme wahhabisme.

      Et peut-être devriez vous savoir que c'est un très mauvais qualificatif blamâble et faux car le shaykh Muhammad Ibn Abdul Wahhab (qu'Allah lui fasse miséricorde) ne s'est jamais attribué à celà (ni à quoi que ce soit si ce n'est l'islam authentique).

      De même ce qualificatif ne lui a jamais été attribué par les savants de la da'wah (l'appel) de son vivant, ni attribué à ses enfants, petits enfants et frères dans la da'wah et ce jusqu'à notre époque.

      Et personne n'utilise ce terme si ce n'est les gens des superstitions, les gens des innovations, les gens du shirk. Ils sont ceux qui attribuent les gens de la sounnah à ceci...

      Source : enregistrement audio du Shaykh
      copié de ahloul-hadith.fr


      Cheikh Oubeyd Bin Abdoullah Bin Souleymane Al-Djabiri - للشيخ عبيد بن عبد الله الجابري

       

      ---


      Question :

       

      Je me suis converti récemment et beaucoup de gens m’ont conseillé de me méfier des Wahhabites…

       

      Qui sont-ils?

       

      Quel est leur appel ?

       

      Réponse :

       

      Le devoir du musulman est de suivre le Messager d’Allah salallahu aalayhi wa salam en se conformant à la pratique des pieux prédecesseurs qui avaient suivi la voie du Prophète salallahu aalayhi wa salam parmi les Compagnons ceux qui les ont suivi qu'Allah les agréé tous.

       

      Ceux-là sont appelés les gens de la sounna et du groupe (ahlous sounna wal jama'a).

       

      Tout musulman qui suit la voie tracée par le Messager d’Allah salallahu aalayhi wa salam en fait partie.

       

      Le Messager salallahu aalayhi wa salam est venu avec le tawhid, le rejet du shirk et l’appel à l’adoration d’Allah Seul sans associé. 

       

      Quant à l’appellation « wahhabites » certains l’utilisent pour parler de l’appel du Cheikh, de l’imam Muhammad ibn Abd al-Wahhab ibn Soulayman at-Tamimi al-Hanbali rahimahoullah.

       

      Ils appellent ses partisans et lui-même les « wahhabites ». 

       

      Celui qui est doté de la moindre clairvoyance sait que le mouvement de Cheikh Muhammad ibn Abd al-Wahhab rahimahullah et son appel ont visé la propagation de la foi pure en l’Unicité d'Allah et la mise en garde contre le polythéisme sous toutes ses formes tels que le culte des morts, des arbres, des pierres, et ce qui s'y apparente. 

       

      Et en ce qui concerne la 'aquida, il, rahimahullah, avait la même conception que les pieux prédécesseurs et leurs successeurs.

       

      Comme le prouvent ses livres et ses fatawas, les livres de ceux qui l'ont suivi parmi ses enfants et petits enfants et d’autres.

       

      Ceux-ci sont tous édités et diffusés entre les gens.

       

      Son appel était conforme au Livre d’Allah et à la Sunna de Son Messager salallahu aalayhi wa salam. 

       

      Le wahhabisme (al wahabyia) n’est ni une voie ni une doctrine.

       

      C’est un simple appel au tawhid, à la revivification de pratiques religieuses désuètes. 

       

      Ton devoir, cher questionneur, est de te méfier de ceux qui t'ont mis en garde contre les wahhabites car ils n’ont fait que te mettre en garde contre le fait de suivre la vérité et ceux qui nous ont précédé dans la communauté 

       

      L’application du nom « wahhabites » à ceux qui se conforment à la 'aquida authentique et la mise en garde contre eux sont la conduite des ignorants et des réfractaires.

       

      Nous demandons à Allah le salut. 

       

      source: fatawas cheikh Ibn Baz rahimahullah 3/1306

       

      Cheikh 'Abdel-'Azîz Ibn 'Abdi-llâh Ibn Bâz - الشيخ عبدالعزيز بن عبدالله بن باز

       

      ---


      Question :

       

      Y a-t-il là, une secte religieuse appelée le « wahhabisme » – « al-wahhâbîyyah » [1] ?

      Réponse :

      Il n’y a pas de secte surnommée par cette appellation mais c’est plutôt un surnom [péjoratif] dont se servent les partisans du faux (ahlu-lbâtil) pour rendre abominable les gens de la Vérité et du [pure] Monothéisme (ansâru-lhaqqi wa-ttawhîd) de par leur lien avec le Chaykh Muhammad bn ‘Abd-lWahhâb [2] – qu’Allâh lui fasse miséricorde – qui est un grand Imâm parmi les imâms de la Réforme Religieuse (a immatu-lislâh).

      Il fit son apparition dans la Région du Nadjd  [3] et appela à la purification du Monothéisme (tadjrîdu-ttawhîd), à la revivification de la Croyance (madhhab) des [Pieux] Prédécesseurs…

      [En cela,] lui porta aide, la Famille des Sa’ûd [4] dans son Appel (da’wah) jusqu’à ce qu’ils vinrent à bout de toutes les innovations polythéistes (al-bida’u-chchirkîyyah) comme l’invocation des habitants des tombes (al-maqbûrîn), l’exagération (ghulûww) dans la glorification des créatures (al-makhlûqîn)… et [c’est ainsi, que] la zone habitée du Nadjd revint dans l’enclos (hazîrah) du Pure Monothéisme (at-tawhîdu-lkhâlis).

      Qu’Allâh lui fasse miséricorde et soit large dans sa rétribution.

      [1] : A l’origine cette appellation désignait une secte des khawâridj. Plus tard, le surnom fut appliqué par les innovateurs et les mécréants aux salafis, suiveurs des Pieux Prédécesseurs et au Royaume d’Arabie Saoudite en entier ! Combien de fois entendons-nous l’expression : Le Royaume wahhabite ?
      [2] : Le Chaykh – qu’Allâh lui fasse miséricorde – naquit en 1703 et mourut en 1792 E.C.. Originaire de la région du Nadjd et membre de la tribu « Banû Tamîm ». Eduqué à Al-Madînah, plus tard il voyagera (Irak, Iran). Conscient de la gravité de l’état dans laquelle se trouve la Communauté, il écrivit son livre connu de tous : « Le Livre du Monothéisme » – « kitâbu-ttawhîd ». Il rencontra sur son chemin beaucoup de détracteurs à l’slâm des Premiers jusqu’à ce qu’Allâh le Très-Haut mit à sa disposition Muhammad Ibn Sa’ûd – qu’Allâh lui fasse miséricorde –, chef d’une grande fédération de tribus. Pour fortifier leur union politico-religieuse, le Chaykh se maria avec la fille de ce dernier. Ils combattirent jusqu’à ce qu’Allâh fit triompher leur cause.
      [3] : C’est « … une région du centre de l’Arabie Saoudite et comprend, en particulier, la capitale de cet État, Riyad. Le Nejd est un plateau situé entre 762 et 1525 mètres. La partie orientale comprend plusieurs villages établis sur des oasis, alors que le reste du plateau est occupé par des bédouins nomades. … » (Source : fr.wikipedia).
      [4] : C’est au 18ième siècle E.C. que Sa’ûd I donna son nom à la Dynastie Saoudienne et son fils Muhammad bn Sa’ûd (lié à Muhammad bn ‘Abd-lWahhâb) sera le premier Emir du Nadjd et ce ne sera que sous l’autorité de ‘Abd-l’Azîz II Ibn Sa’ûd né en 1880 et décédé en 1953 E.C. après avoir conquis le Hidjâz (région des deux « haramayn ») et d’autres régions que le Royaume d’Arabie Saoudite voit enfin le jour.

      Source : « an-nibrâsu min fatâwâ al-imâm al-‘allâmah muhammad bn khalîl harrâs ». La seule édition légiférée : « dâru-chcharî’ah » du Caire. Page : 63.
      copié de mukhlisun.com

       

      Cheikh Mohamad ibn Khalil Harâs - الشيخ محمد خليل حارس

       

      ---


      Question :

       

      A votre question qu'est-ce que le wahhabisme, est-ce une cinquième école juridique ou suit-elle les quatre écoles juridiques ?

       

      La réponse de Cheikh Ben Baz :

       

      Ceci est un terme que beaucoup de gens utilisent pour qualifier l'appel du savant et imam Mohammad ibn `Abd-Al-Wahâb ibn Soulaymân At-Tamimî Al-Hanbalî qu'Allah ait son âme, on l'appelle, ainsi que ses disciples, les wahhabites, et quiconque sait un minimum sur le mouvement du savant Mohammad ibn `Abd-Al-Wahâb (qu'Allah lui fasse miséricorde), sait qu'il a diffusé l'appel à l'Unicité totale, et l'avertissement contre l'association de toute sorte, notamment le fait de s'accrocher aux morts ou autres, comme les arbres, les pierres etc.

       

      [L'imam], (qu'Allah lui fasse miséricorde), quant à sa foi, fait partie de l'école des pieux ancêtres, et quant à ses choix juridiques, il suit l'école de l'imamAhmad ibn Hanbal Ach-Chaybânî (qu'Allah lui fasse miséricorde), comme l'indiquent ses livres, ses fatwas, et les livres de ses disciples, de ses enfants, de ses petits-enfants et d'autres, et qui ont tous été imprimés et se sont répandus parmi les gens.

       

      L'imam Mohammad (qu'Allah lui fasse miséricorde) s'est révélé à un moment où l'islam était devenu étranger, et où l'Arabie a été submergée par un brouillard d'ignorance, sauf ceux qu'Allah en a dispensé, et où elle a été envahie par l'adoration de ceux que certains prenaient pour les égaux d'Allah et des idoles.

       

      C'est alors que le Cheikh, (qu'Allah lui fasse miséricorde), a pris son courage à deux mains, il a milité, lutté et consacré ses efforts pour exterminer les procédés d'enchantement, en utilisant, pour se faire, diverses méthodes à même de faire diffuser parmi les gens l'unicité saine de toute superstition.

       

      L'un des bienfaits d'Allah, Gloire et Pureté à Lui, fut de guider l'imam Mohammad ibn Sou`d, l'Emir d'Ad-Dar`iyya à l'époque, à accepter cet appel, il a donc œuvré dans ce sentier, avec la participation de ses fils, de ceux qui étaient sous son autorité, et de ceux qui le suivirent dans cette bonne œuvre puisse Allah les rétribuer de la meilleure des récompenses et leur pardonner.

       

      Puisse-t-Il guider toute leur progéniture vers tout ce qui peut Le satisfaire et servir à Ses sujets.

       

      Et jusqu'à nos jours, les différentes parties de l'Arabie vivent encore sous l'égide de cet appel bienveillant.

       

      Son appel, (qu'Allah lui fasse miséricorde), était conforme au Livre d'Allah et à la Sunna de Son Messager (Salla Allah `Alaihi Wa Sallam).

       

      Le wahhabisme n'est nullement une cinquième école juridique, comme le prétendent certains ignorants et certains contestataires, mais c'est un appel vers la foi à l'image des ancêtres, et une revivification des préceptes de l'islam et de l'unicité qui ont été enseignés en Arabie.

       

      س1: قولكم ما هي الوهابية وهل هي مذهب خامس أم تتبع بعض المذاهب الأربعة؟

      والجواب: هذه الكلمة يطلقها الكثير من الناس على دعوة الشيخ الإمام محمد بن عبد الوهاب بن سليمان التميمي الحنبلي رحمه الله، ويسمونه وأتباعه الوهابيين، وقد علم كل من له أدنى بصيرة بحركة الشيخ محمد بن عبد الوهاب رحمه الله ودعوته أنه قام بنشر دعوة التوحيد الخالص، والتحذير من الشرك بسائر أنواعه كالتعلق بالأموات وغيرهم كالأشجار والأحجار ونحو ذلك، وهو رحمه الله في العقيدة على مذهب السلف الصالح، وفي الفروع على مذهب الإمام أحمد بن حنبل الشيباني رحمه الله كما تدل على ذلك كتبه وفتاواه وكتب أتباعه من أبنائه وأحفاده وغيرهم، وقد طبعت كلها وانتشرت بين الناس، وقد قام الإمام محمد رحمه الله في وقت استحكمت فيه غربة الإسلام، وخيم على الجزيرة العربية وغيرها إلا ما شاء الله سحب الجهالة، وانتشرت بها عبادة الأنداد والأوثان فما كان من أمر الشيخ رحمه الله إلا أن شمر عن ساعد الجد، وناضل وكافح، وكرس جهوده في القضاء على طرق الغواية مستعملاً في ذلك شتى الوسائل الموصلة إلى

      نشر التوحيد النقي من الخرافات بين الناس، وكان من نعم الله سبحانه أن وفق الله الإمام محمد بن سعود أمير الدرعية في ذلك الوقت لقبول هذه الدعوة فقام معه في هذا السبيل هو وأولاده ومن تحت إمرته ومن تابعه في هذا الخير جزاهم الله كل خير وغفر لهم ووفق ذريتهم جميعًا لكل ما فيه رضاه وصلاح عباده، وما زالت أصقاع الجزيرة العربية تعيش في ظل هذه الدعوة الخيِّرة إلى يومنا هذا. وكانت دعوته رحمه الله وفق كتاب الله وسنة رسوله عليه الصلاة والسلام، وليست الوهابية مذهبا خامسا كما يزعمه الجاهلون والمغرضون، وإنما هي دعوة إلى العقيدة السلفية وتجديد لما درس من معالم الإسلام والتوحيد في الجزيرة العربية كما سلف

      (الجزء رقم : 1، الصفحة رقم: 375.376)

       

      ( Numéro de la partie: 1, Numéro de la page: 375)

       

      -

       

      Question :

       

      Qu'est-ce que le Wahhabisme ?

       

      Réponse du Comité permanent [des savants] de l'Ifta :

       

      Le Wahhabisme est un nom qu'attribuent les opposants de Cheikh Mohammad ibn `Abd-Al-Wahâb (Qu'Allah lui fasse miséricorde) et de sa Da`wa (son prêche) qui consiste à écarter l'Unicité d'Allah (Tawhîd) de tout polythéisme et à rejeter toutes les voies sauf celle de Mohammad Ibn `Abd-Allah (Salla Allah `Alaihi Wa Sallam).

       

      Leur intention était de faire fuir les gens et de les mettre en travers de sa Da`wa.

       

      Mais cela ne lui nuisit en rien, bien au contraire, elle ne cessa de se propager à travers les horizons et d'attirer vers elle tous ceux à qui Allah a accordé le succès dans la recherche de l'essence de cet appel, du sens de celui-ci et des preuves du Livre et de la Sunna authentique sur lesquelles elle s'appuie.

       

      Et c'est ainsi que leur attachement s'intensifia, qu'ils s'y accrochèrent et qu'ils commencèrent à y appeler. La louange est à Allah.

       

      Qu'Allah nous accorde la réussite et que la prière et la paix d'Allah soient sur notre Prophète Mohammad, sa famille et ses compagnons.

       

      ما هي الوهابية؟

      س2: ما هي الوهابية؟

      ج2: الوهابية: لفظة يطلقها خصوم الشيخ محمد بن عبد الوهاب رحمه الله على دعوته إلى تجريد التوحيد من الشركيات ونبذ جميع الطرق إلاَّ طريق محمد بن عبد الله صلى الله عليه وسلم، ومرادهم من ذلك: تنفير الناس من دعوته وصدهم عما دعا إليه، ولكن لم يضرها ذلك، بل زادها انتشارًا في الآفاق وشوقًا إليها ممن وفقهم الله إلى زيادة البحث عن ماهية الدعوة وما ترمي إليه وما تستند عليه من أدلة الكتاب والسنة الصحيحة فاشتد تمسكهم بها

      وعضوا عليها وأخذوا يدعون الناس إليها ولله الحمد

      وبالله التوفيق. وصلى الله على نبينا محمد، وآله وصحبه وسلم

      (الجزء رقم : 2، الصفحة رقم: 256)

      السؤال الثاني من الفتوى رقم - 9450

       

      ( Numéro de la partie: 2, Numéro de la page: 256)

      La question 2 de la Fatwa numéro ( 9450 ) 

      copié de alifta.com

       

      Cheikh 'Abdel-'Azîz Ibn 'Abdi-llâh Ibn Bâz - الشيخ عبدالعزيز بن عبدالله بن باز

      Comité permanent [des savants] de l'Ifta - اللجنة الدائمة للبحوث العلمية والإفتاء